Le matériel de sécurité évolue constamment sur les chantiers de BTP, c'est le cas pour le matériel de coffrage de béton, que ce soit pour réaliser des murs ou des dalles. La construction est par nature un secteur accidentogène. Il est donc primordial de protéger au mieux les opérateurs par des solutions techniques les plus innovantes possibles.

Sécurité des chantiers de BTP

Sur un chantier de bâtiment, il existe de multiple risques mais les principaux sont liés à des chutes de hauteurs.

En effet, lors des différentes étapes de la construction, les opérateurs se retrouvent bien souvent amené à travailler à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol, sur des panneaux de coffrages ou sur des tours d’étaiements protégés par des gardes-corps sommaires. Il faut être vigileant sur l'usure et la bonne mise en place de ces éléments de sécurité. Le matériel évolue et les normes aussi, s'équiper d'un produit récent est donc une solution de de maximiser la sécurité des ses employés et des autres intervenants sur le chantier.

Sécruité des coffrages béton

Lors des phases de coulages de dalles, la périphérie de la dalle est elle protégée par un garde corps qui évite à l’opérateur de tomber. Il ne faut pas oublier que celui-ci porte constamment des objets lourds comme des aiguilles et des règles vibrantes, et qu'il peut être amené à manipuler des outils encombrants comme des bennes à béton qui peuvent facilement le déstabiliser et le faire chuter.

Sécurité sur les tours étais

Les tours d’étaiements peuvent être équipées de planchers aciers et de planchers trappes avec échelles pour permettre un accès rapide au niveau supérieur de la tour et un montage en sécurité. Tout au long de son travail, l'ouvrier évolue donc dans un périmètre sécurisé.

Les différents matériaux de sécurités périphériques

La sécurité périphérique utilise 2 matériaux : le bois et l'acier. Aujourd’hui le bois laisse de plus en plus la place à l’acier car il est beaucoup moins résistant et il se conserve moins longtemps. On a pu constater ces dernières années de nombreux accidents et chutes de hauteurs dûs à des gardes corps composés de planches en bois.

Sécurité en périphérie de dalle

Il existe plusieurs solution de sécurisation des dalles. nous trouvons des gardes coprs pinces dalles des potelets de réservation ainsi que des consoles de façades. tous ses équipements peuvent être au choix équipés de planches gardes corps ou de lisses tubulaires.

contact

Sécurité sur le coffrage

Le coffrage lourd est équipé d’un système de sécurité qui lui est propre et évite tout risque de chute. Chaque panneau est composé d’une passerelle de travaille arrimée au panneau de coffrage et qui se déplie lors de la mise en place du matériel . Cette plate forme comporte un accès par trappe avec échelle ainsi que des fermeture d’about de passerelle pour éviter les chutte. Les systèmes récents de panneaux de coffrage comportent un garde corps frontal évitant que l'opérateur chute sur les aciers en attente lors des opérations de coulage et de vibrage du béton.

Le coffrage manuportable ou le coffrage cadre est équipé d’un système de sécurité complétement amovible qui s'installe sur les panneaux de coffrage. Composé de consoles clipsables ou vissables on vient positionner un platelage le plus souvent en bois sur les consoles et des planches en bois font office de garde-corps. Cette sécurité périphérique permet à l’opérateur de circuler autour du coffrage. Les panneaux quant à eux font office de garde corps.

Le conseil de KBC Diffusion pour la sécurité de vos coffrage manuportable

KBC Diffusion à fait le choix de promouvoir un produit garantissant la sécurité de l’opérateur tout en facilitant la mis en oeuvre du matériel. Notre coffrage manuportable est équipé de plancher en acier galvanisé ainsi que de plancher accès avec échelle et de fermetures de gardes corps. Les consoles sont équipées de garde-corps tubulaires en acier galvanisé et le garde-corps frontal est assuré par le panneau de coffrage. La sécurité active de nos panneaux de coffrage est optimale. Les opérations de coulage et de vibrage du béton peuvent se dérouler sans aucun risques pour l’utilisateur.