tour etaiement

 

Qu'est ce qu'un coffrage horizontal ?

Le coffrage horizontal permet de coffrer des dalles en béton armé grace à un système modullaire composé de plusieurs éléments mobiles qui une fois assemblés vont permettre le coulage du béton. Ces éléments s'adaptent à la configuration des batiments pour reprendre les charges des dales qui seront coulées par la suite. 

 

Pour tout besoin ou toute question liée à un projet nécessitant du coffrage horizontal, n'hésitez pas à nous contacter. 

contact


Quel type de solution de coffrage horizontal choisir ?

Il existe 3 types de solution de coffrage de dalle présentant chacun sa spécificité. En tant que spécialiste du coffrage KBC diffusion a accompagné des projets de coffrage horizontal de toute nature en fournissant les conseils et le matériel adapté. Chaque cas est spécifique, autant par la nature du projet que par la nature du prestataire, parlons-en ensemble !

Etais métalliques

La solution basique consiste en l'utilisation d'étais métalliques sous des poutrelles bois ou des bastaings pour supporter des panneaux de bakélisé qui serviront de peau coffrante pour le coulage du béton. Les avantages de cettes solutions sont avant tout économiques : les étais ne sont pas chers et permettent une grande flexibilité dans leur utilisation.

Les inconvénients majeurs des étais métalliques sont :

  • la faible résistance unitaire des étais qui impose de mettre en place un nombre élevé d'éléments pour reprendre la charge
  • l'usure rapide des étais oblige à les renouveller régulièrement
  • au niveau de la sécurité, cette solution devient obsolète car les étais n'étant pas autostables, ils imposent l'utilisation de pieds stabilisateurs et de fourches double-position en partie haute 

Les tours d'étaiement

Le procédé le plus utilisé en batiment industriel et en génie civil est constitué de tours d'étaiement qui sont des cadres composés de pieds réglables, de cadres échelles pouvant être superposés les uns sur les autres et maintenus par des diagonales. Le support des poutrelles se fait par des supports de fourche double-position. Une sécurité active à base de planchers-trappes à échelles et de planchers métalliques permet d'accéder au niveau supérieur de la tour qui peut s'élever à une dizaine de mètres. Une tour d'étaiement peut reprendre jusqu'à plusieurs tonnes de charge et est donc un outil indispensable dans les chantiers de génie civil et de batiment.

  • Les avantages sont : la grande flexibilité due à de multiples éléments réglables, la forte reprise de charge, la sécurité accrue car les structures réalisées sont auto-stables, la durabilité du matériel qui peut supporter de nombreuses années d'utilisation intensive, la sécurité de l'opérateur grâce aux éléments de sécurité active intégrés à la tour.
  • Les inconvénients tiennent essentiellement au coût car c'est un investissement qui se rentabilise sur plusieurs chantiers. Sur des petits chantiers où il s'agit de coffrer de petites dalles, l'utilisation de tours peut se révéler complexe et contre-productives : prenant beaucoup de place, elles vont géner l'opérateur dans ses déplacements.

Autres solutions de coffrage horizontal

On trouve aujourd'hui sur les coffrages de dalle des batiments industriels ou de logements collectif des systèmes de planchers coffrants. Ces solutions répondent aux chantiers industriels avec des très grandes surfaces de plancher à coffrer. Il existe notamment une solution basée sur des panneaux de coffrages inversés soutenus par des étais lourds permettant une mise en place rapide et en sécurité ainsi qu'un décoffrage tout aussi rapide. Ces panneaux permettent de coffrer des dalles de faible hauteur à de grandes vitesse par leur manutention aisée. La grande force de ce système est de pouvoir décoffrer grâce au désarmement de la tête de déceintrement qui permet de récuper ainsi la totalité des panneaux de coffrage tout en laissant en place l'étaiement.  Le montage se fait en sécurité pour l'opérateur. Ce système permet un gain de temps dans des opérations de coulage de dalles de grandes portée.

Cette solution n'est pas adaptée aux petits habitats collectifs et aux villa individuelles. 

Le conseil de KBC-Diffusion pour le coffrage horizontal : la tour d'étaiement

tours d'étaiement

Sur la majorité des chantiers de génie civil nous proposons le plus souvent des tours d'étaiement aussi appelées tours d'échauffadage car c'est le de loin le meilleur compromis sécurité/durabilité/résistance/mis en oeuvre.

Elles permettent d'atteindre des hauteurs importantes avec des solutions d'accès sécurisées comme des planchers métalliques avec échelles. Ces tours d'étaiement sont composéees de cadres et de diagonales assemblées dans une structure modullaire. L'intérêt de la tour d'étaiement réside dans la forte reprise de charge de béton qu'elle est capable de supporter.

En effet, sa facilité de montage ainsi que sa polyvalence en font un outil indispensable dans les chantiers nécessitant de coffrer des dalles pleines à grande hauteur ou sur de longues portées. Sa durée de vie comparée à des étais traditionnels est aussi un avantage économique indiscutable.

Une fois démontée son stockage permet un transport aisé entre vos différents chantiers.